La boîte de dialogue de configuration d’un plan de pose ci-dessous permet de gérer l’impression du plan de pose (également appelé plan de calepinage).

Boite de dialogue de Configuration d'un plan de pose

Définir la grille

Dans un premier temps, il faut choisir la résolution horizontale et verticale de la grille, exprimée en nombre de carreaux. Cette résolution dépend de la grille de collage utilisée.
Si vous travaillez avec une grille en plastique ou en métal, vous pouvez tout simplement compter le nombre de carreaux pour définir les paramètres.


Choix des couleurs

  • Couleur du joint : ce réglage concerne l’affichage à l’écran et l’impression du joint (noir, gris, blanc ou autre).
  • Couleur du fond : utile pour les mosaïques non rectangulaires. Le fond correspond aux zones non valides. Comme l’image est toujours enregistrée en format rectangulaire, il est recommandé de définir une couleur de fond identique à celle du support sur lequel vous allez l’utiliser (par exemple une page web).

Méthodes de pose

Pour réaliser les grilles, deux méthodes sont possibles :

  • Méthode directe : la mosaïque est posée directement.
  • Méthode indirecte : le filet est collé sur l’arrière de la mosaïque. Dans ce cas, l’impression des grilles est inversée par rapport à l’image d’origine, de façon à ce que, lorsque vous retournez les grilles collées, l’image corresponde bien à la mosaïque finale.

Numérotation et organisation des grilles

Les grilles peuvent être numérotées du haut vers le bas de l’image ou du bas vers le haut.
Ce dernier mode est particulièrement utile pour la pose d’un mur, car on commence toujours par installer les grilles de la partie inférieure de la mosaïque.

L’option décalage des grilles permet de décaler une ligne sur deux, afin d’éviter l’apparition de joints verticaux trop marqués lorsque les grilles sont parfaitement alignées.


Repérage sur le plan de pose

Plusieurs options permettent d’indiquer comment repérer les carreaux :

  • Numéros images : chaque couleur est identifiée par un numéro correspondant directement aux couleurs de l’image.
  • Numéros carreaux : même principe, mais les numéros correspondent aux références du nuancier de carreaux. Ainsi, deux mosaïques créées avec le même nuancier auront des correspondances cohérentes.
  • Symboles : chaque couleur est repérée par un symbole (une ou deux lettres).
  • Couleurs : en complément, il est possible d’imprimer la couleur du carreau sous le chiffre ou le symbole choisi. Cette option permet de mieux visualiser l’aspect final de la mosaïque.

Astuce pratique

Le plan de pose peut être exporté en PDF et affiché sur une tablette. Cela permet d’éviter l’impression papier inutile. Pendant la construction de la mosaïque, il suffit de faire défiler les grilles au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur Mosaic Deluxe à ce lien.

Exemple de grille d'un plan de pose